NIZAME

S'appuyer sur des structures locales pour transmettre la richesse des langues

Bonjour Nizame, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis âgée de 34 ans, mère de 4 enfants de 9 ans à 18 mois, infirmière de formation, qui rêvait plus jeune de devenir guide touristique/interprète, sans regret aujourd'hui :).

Je n'ai pas eu la chance d'apprendre une seconde langue dans mon enfance mais j'ai toujours eu cette admiration profonde pour les personnes qui détenaient ce don !

Lors de mon adolescence, j'ai appris l'arabe puis l'anglais et l'italien mais je n'ai jamais fait l'effort d'approfondir et de préserver ces acquis et aujourd'hui je n'en conserve qu'une faible connaissance.


Vous avez fait le choix d'inscrire vos enfants dans une structure bilingue à Dijon. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette structure ou cette volonté à y inscrire les enfants?

Voici le lien du centre de loisirs dans lequel vont mes enfants (9, 7 et 5 ans)

https://www.kidsafterschool.fr

C'est une immersion totale en anglais et espagnol avec des animatrices natives de pays anglophones et hispanophones, où les enfants découvrent les cultures d'autres pays du monde ! 

A la sortie de l'école (16h), ils sont récupérés (par la famille ou les animatrices ou transporteurs gérés par kids after school), sont déposés au centre, goûtent et font des activités jusqu'à 18h30. Les nôtres font anglais une semaine, espagnol la suivante, selon le rythme d'inscription de chaque enfant.

Notre volonté en y inscrivant nos enfants était de les familiariser avec les langues pour que l'apprentissage soit facile, intuitif et ludique.

Nous n'imaginions pas à l'époque tous les bienfaits supplémentaires que cela impliquerait !

Nos enfants ont la chance d'avoir débuté dès leurs 3-4 ans.


Quels bienfaits a le bilinguisme sur les jeunes enfants selon vous ?

Au niveau de la prononciation tout d'abord, la capacité à s'approprier les différents sons, les différents accents, à distinguer automatiquement en quelle langue on leur parle !

Ensuite au niveau assurance, confiance en soi ! Incroyable de se faire comprendre en plusieurs langues, de se sentir capable d'entrer en interaction avec des personnes étrangères. Mon fils qui avait plutôt une nature timide est aujourd'hui tout à fait à l'aise à l'idée d'échanger avec d'autres enfants.

Cela a énormément développé leur capacité d'écoute et d'attention !

Le contact avec des personnes étrangères leur a apporté beaucoup de culture générale, une vraie maturité dans la conception de ce qu'est la tolérance. Ils restent des enfants avec leurs jeux d'enfants mais je sens qu'ils ont un bagage énorme par le biais des langues, une belle ouverture sur le monde !

Je pourrais continuer encore longtemps sur les bienfaits !


Avant de trouver ce centre, nous étions passés par l'organisme babylangue (https://www.babylangues.com/), pour qu'ils nous trouvent une garde d'enfant en arabe. La personne récupérait notre fille à l'école et venait à la maison pendant 1h30, 2 fois/semaine. Dans l'idée : parfait sauf que ce n'est pas si simple de transmettre une langue ! 

Nous avons gardé cette méthode 2-3 ans et elle en a gardé de bons acquis (nous y avons veillé!!)

Depuis que notre grande à 7 ans, nous avons ajouté des cours d'arabe de 1h30/semaine dans une MJC, c'est très associatif et ils abordent beaucoup la culture, la langue par des chansons... Notre grande est vraiment passionnée par les langues !


Pensez-vous qu'en France, assez de choses sont faites pour soutenir les familles souhaitant apprendre plusieurs langues à leurs enfants ?


En France, malheureusement le pouvoir et les bienfaits des langues ne sont pas assez reconnus ! Les grands oubliés de l'éducation ! C'est par ce constat, dans notre parcours de jeunesse, que nous avons souhaité combler cette lacune en prenant en charge nous même l'apport de langues et le plus tôt possible !

Notre fille a passé son 1er test d'anglais niveau Starters « Pré A1 » et les résultats ont été excellents, comme tous les enfants de son centre.