ONY, FRANCO-MALGACHE

Ony est franco-malgache : après avoir visité le lycée français de Madagascar, elle part étudier puis travailler en France. Retour sur son histoire marquée par le bilinguisme dès le jeune enfant.

Pour toi, quel lien entre langue maternelle et langue d'accueil ?


J'ai fait toutes mes études dans des écoles françaises (du primaire jusqu'au secondaire) du coup c'est la langue dans laquelle j'ai le plus appris. Dans les écoles françaises à l'étranger ils laissent très peu de place pour l'apprentissage des langues du pays. Par exemple, on ne pouvait prendre le malgache qu'en troisième langue au baccalauréat et on n'avait que une heure de cours de malgache par semaine ! Avec le temps je parle de moins en moins malgache, je parle uniquement le malgache dans des situations précises : quand je ne veux pas me faire comprendre des autres quand je suis dans le métro avec ma mère par exemple. 


Comment cela se passe-t-il avec tes enfants ? Souhaites-tu leur transmettre la langue et culture malgache ? Y'a-t-il des structures qui rendent cela possible


J'ai essayé avec mon aîné, mais ça s'est avéré être un exercice très compliqué au quotidien car je ne trouvais pas mes mots et ce n'était pas du tout naturel pour moi. Et j'ai finalement abandonné et pour mon cadet je n'ai même pas essayé. Cela me rend un peu triste car j'aurais aimé leur transmettre cette belle langue et malheureusement quand mes parents échangent avec eux en malgache ils ne comprennent pas un mot de ce qu'ils leur disent.     


As-tu l'impression que les langues autres que le duo anglais / espagnol sont valorisées en France ? Pourquoi ?


Non pas du tout. Les politiques doivent penser qu'avec les trois langues on peut s'en sortir partout.

Je pense que l'Etat français souhaite que tu parles français. Je n'engage pas ici la responsabilité de l'Etat. Malheureusement ce n'est pas de la faute au Président si je ne parle pas bien malgache, mais rien n'est vraiment mis en place pour la pluralité des langues, et c'est dommage. 



Comment cela se passe-t-il à Madagascar  ? Le français est-il considéré comme langue "majeure" ? Le bilinguisme est-il encouragé ? 


Le français est une des langues officielles mais seulement 20% des Malgaches la parlent correctement. Le bilinguisme est encouragé en théorie seulement. Des efforts sont faits au niveau des médias (radio, TV, journaux) mais ce n'est malheureusement pas accessible à tout le monde.